Réparation Hi-Fi : Amplificateur, haut-parleur, lecteur.  

Une chaîne hi-fi est généralement composée d’un haut-parleur, d’un lecteur et d’un amplificateur. Il se peut qu’une panne survienne au niveau de l’un de ces composants. À ce moment-là, vous pouvez vérifier si le problème ne serait pas d’ordre mineur comme des soucis de branchement. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à un réparateur hi-fi.

Quelles sont les pannes souvent rencontrées sur les Hi-Fi ?

À chaque utilisation de votre Hi-Fi, les éléments qui composent le haut-parleur se retrouvent fortement sollicités. La durée de vie de cet appareil est estimée à une quinzaine d’années en fonction des matériaux qui le composent et de la fréquence de son utilisation.

La membrane du haut-parleur peut finir par se désagréger suite aux nombreuses déformations et vibrations qu’elle subit à chaque utilisation. Il en va de même pour la suspension de votre haut-parleur. À ce moment, il ne sera plus en mesure de supporter la membrane et le haut-parleur tombera en panne.

Un dysfonctionnement est détecté au niveau du haut-parleur si le son devient plus mat et est dépourvu d’aigus ou à l’inverse vous obtenez un son plus strident et agressif. Si l’enceinte ne fonctionne plus, cela signifie que vos haut-parleurs sont endommagés. Un amplificateur dysfonctionnel peut quant à lui, faire sauter votre disjoncteur. Une pièce défectueuse au niveau de cet appareil peut également provoquer des bourdonnements ou des interférences lorsque votre Hi-Fi est allumée.

Les solutions que nous vous proposons

Si vous constatez que l’une de vos enceintes ne fonctionne pas, vous pouvez inverser leurs branchements sur l’amplificateur. Si le problème persiste, vous devrez la remplacer. En revanche, si l’autre enceinte branchée à la place de la précédente elle aussi ne fonctionne pas, le problème pourrait provenir soit de l’amplificateur soit des autres appareils qui y sont branchés.

Pour détecter l’élément endommagé, il est préférable de faire appel à un réparateur hi-fi. Celui-ci procèdera par étape en testant un à un chaque appareil de sorte à isoler la source du problème. Vous pouvez par ailleurs faire appel à VidéoTechnic et à ses techniciens certifiés pour vous dépanner. Ces derniers disposent de connaissances en informatique et en électronique et seront plus à même de vous aider.

Pourquoi faire appel à Video Technic ?

Visible à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, la société VidéoTechnic est un centre agréé dans la réparation d’appareils électroniques. Vous pourrez y faire réparer votre poste de télévision, Hi-Fi, Smartphone, ordinateur ou encore votre tablette.

Un technicien de Video Technic sera en mesure de diagnostiquer votre appareil et de trouver les sources du problème. Que la panne provienne de l’amplificateur ou encore des haut-parleurs, le réparateur procèdera au remplacement de l’élément défectueux par une pièce d’origine. Notez que la société est à la fois réparateur et fournisseur agréé de pièces des marques Samsung, Haier, LG et JVC.